Création de weesme… la «easy ergonomy»

weesme est né en 2011 de la rencontre de trois passionnés d'ergonomie et de design. Sensibilisés à la recherche de bien être et de confort dans leur quotidien, ils ont décidé d'unir leurs expériences professionnelles reconnues dans l'aménagement des postes de travail et dans l'ingénierie industrielle.

Leur engagement commun s’est traduit par une approche innovante dans ce domaine : Observer et revisiter l'offre sur le marché des accessoires ergonomiques pour les rendre « easy » et « accessibles à tous ».

Deux hommes préhistoriques tractant une caisse équipées de roues carrées refusent la proposition d'un troisième homme de l'équiper de roues rondes sous prétexte qu'ils sont occupés.

Le constat

Notre mode de vie a évolué au rythme des innovations technologiques sans évaluer sur le long terme l'impact sur notre capital santé. L'informatique et les outils connectés font désormais partie intégrante de notre environnement. Que leurs utilisations soient professionnelles ou ludiques, ils sont devenus « nos compagnons de route ».

 Ces dernières années, les campagnes de sensibilisation sur les risques liés à  leur utilisation se sont multipliées, pour un impact encore relatif notamment chez les plus jeunes.

Il faut tenir compte des  chiffres publiés chaque année par les organismes de protection sociale qui révèlent la dégradation de notre état de santé. Augmentation progressive des arrêts maladie causés par les troubles musculo-squelettiques et le stress induit. Le constat est alarmant pour nos jeunes générations à  l'heure où l'apprentissage devant un écran se généralise.

Le contexte

Sans les opposer, nous avons repéré deux approches visant à améliorer les conditions de travail.

La première, « répondre à des obligations » se positionne sur de la prévention à la sécurité. 

En effet, les employeurs ont l'obligation de fournir du matériel identifié et réglementé et  les salariés ont l'obligation de l’utiliser : casques sur les chantiers, chaussures renforcées etc...

La  deuxième, « répondre à des recommandations » se positionne sur des actions de préconisation pour réduire l'impact de certaines contraintes sur notre corps. Il n'y a aucune obligation pour les employeurs et les salariés d'utiliser tel ou tel type de matériel. Les dangers sont moins visibles.

Nous avons décidé de nous investir sur cette tendance.

L'idée

Nous observons, interrogeons, et partageons avec vous pour repenser et recréer des outils qui répondent à vos attentes en terme de prix, de mobilité et de déclinaison d'utilisation. L’innovation rend nos accessoires simples et attrayants pour respecter ainsi votre désir d'acquérir des produits actuels, design et responsables.

En sensibilisant nos partenaires industriels dans notre démarche, ils s'investissent et nous accompagnent pour vous faire découvrir (pour nos plus jeunes) ou redécouvrir  bien être et confort lors de l’utilisation de vos outils connectés.

Le résultat

S’équiper d’un accessoire weesme, ce n'est pas simplement acheter un produit, c’est être pleinement concerné par les enjeux actuels de santé publique.

S’équiper d’un accessoire weesme c’est aussi  se débarrasser des troubles induits et du stress véhiculé par un mauvais positionnement répété face aux outils indissociables de notre vie économique et privée.

Utiliser les accessoires weesme, c’est accompagner les plus jeunes pour qu’ils préservent et prennent conscience de leur capital santé.

S’équiper d’un accessoire weesme, c’est oser changer ses habitudes de travail.

La phrase la plus dangereuse dans l’absolu est : « on a toujours fait comme ça ».